Actualités hebdo : Finance / RH - 39e édition
Découvrez les actualités que nous vous avons sélectionnées pour cette 39e édition 2024. Au programme : l'IPO de l'IA made in France, l'adoption de la facturation électronique, la recette pour une marque employeur forte, et bien sûr, les nominations récentes à des postes clés.
NEWSLETTER HEBDO


Découvrez notre 39e édition d’actualités qui ont fait la semaine du 6 au 12 novembre 2024
ECONOMIE / FINANCE / INVESTISSEMENT :
À la suite de l’obligation de facturation électronique, 65 % des entreprises françaises ont déjà adopté cette pratique, et 25 % prévoient de le faire d'ici la fin de l'année prochaine.
Agicap, entreprise de gestion de trésorerie, lève 45 millions d'euros pour renforcer sa présence en Europe et accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités.
Proteme, start-up axée sur la réduction du gaspillage alimentaire, a levé 4 millions d'euros pour ouvrir son capital au grand public et soutenir son expansion en France.
IADYS, spécialisée dans la robotique maritime, a levé 10 millions d'euros pour financer le développement et la commercialisation de ses robots dépollueurs.
Introduction en bourse de LightOn : LightOn, premier spécialiste français de l'IA générative, a annoncé son introduction en bourse sur Euronext Paris, visant une valorisation de plusieurs dizaines de millions d'euros.
NÉMÈS PARIS, une startup de mode éthique, a levé 1,5 million d'euros pour renforcer sa production locale et développer des matériaux durables.
Siit a levé 5 millions d'euros pour développer des solutions d'IA destinées à simplifier le quotidien des salariés en entreprise.
En 2024, la France a créé 125 usines et en a fermé 90, illustrant une dynamique de réindustrialisation malgré un ralentissement par rapport à l'année précédente.
RESSOURCES HUMAINES / RSE / EMPLOI :
57 % des recrutements sont jugés difficiles par les patrons de TPE/PME.
Repli de l'emploi intérimaire : Une étude récente montre un repli de l'emploi intérimaire à la rentrée, indiquant une baisse de 5 % par rapport à la même période l'année précédente, un indicateur des tensions sur le marché de l'emploi et de dégradation de la situation économique.
Télétravail et créativité collective : Des recherches suggèrent que le télétravail peut limiter la créativité collective, avec 48 % des salariés déclarant ressentir une perte d'innovation en travaillant à distance.
Une étude sur les piliers de la marque employeur aborde les quatre piliers pour 2025, soulignant l'importance de l'authenticité, de l'inclusion, de la reconnaissance et du bien-être pour attirer et retenir les talents.
MOUVEMENTS & NOMINATIONS :
Carine HACVILLE nommée DRH d'Eurofins Biopharma Product Testing France.
Adrien Brangier prend le poste de Directeur administratif et financier de Nature et Découvertes (Groupe Fnac Darty).
Vincent Delmas, partner KPMG France, prend le rôle de Head of Private Equity.
Mohamed Kallala et Philippe Setbon prennent respectivement les responsabilités de Directeur Général et Directeur Général Délégué de Natixis.
Arnaud Bekaert devient Directeur Général du Groupe Spirit.
Maud Alvarez-Pereyre devient la nouvelle DRH du groupe LVMH.
Nous leur souhaitons de très belles réussites dans ces nouveaux défis !