Actualités hebdo : Finance / RH - 20e édition
Découvrez les actualités que nous vous avons sélectionnées pour cette 20e édition 2024. Au programme : adoption de l'IA dans les directions financières, l'augmentation des salaires, rachats & levées de fonds et, comme à notre habitude, des félicitations de circonstances pour nos nouvelles nominations.
NEWSLETTER HEBDO


Découvrez notre 20e édition d’actualités qui ont fait la semaine du 22 au 28 mai 2024
ECONOMIE / FINANCE / INVESTISSEMENT :
Une étude de l'IFOP fait ressortir un taux d'adoption très faible en France de l'IA générative au sein des directions financières des entreprises. Ainsi seuls 5% des grandes PME (de 200 à 249 salariés) y ont recours et 76% d'entre-elles déclarent ne pas avoir l'intention de s'en servir. Cela créer un décalage avec le marché britannique où 45% des entreprises de même taille ont déjà adopté des outils embarquant de l'IA.
Eyco lève 16m€ auprès de la Bpifrance et du Crédit Agricole CIB pour accélérer l’industrialisation des procédés sur son site situé à Trets et soutenir son développement sur les sujets de sécurité et télécom.
Supervizor lève 20 millions d’euros pour accélérer aux États-Unis en améliorant la détection des risques de compliance ou de conformité dans la production de l'information financière.
Selon les trois économistes Jean-Marie Harribey, Esther Jeffers et Dominique Plihon, la concentration du secteur bancaire et la création de supers acteurs européens serait une menace pour la stabilité de notre système bancaire.
Accenture finalise l'acquisition d'Udacity afin d'étendre son offre de formation technologique.
RESSOURCES HUMAINES / RSE / EMPLOI :
La croissance des salaires atteint 4,69 % au premier trimestre de l'année 2024, alors qu'elle n'était que de 4,45 % au dernier trimestre de l'année 2023. Cette évolution imprévue inquiète la Banque centrale européenne qui redoute que l'inflation reprenne sa tendance haussière.
Selon une étude Deloitte, 90% des entreprises qui ont revu leur système d’évaluation ont constaté un meilleur niveau d’engagement chez leurs collaborateurs.
Les entreprises entre 11 et 50 salariés doivent mettre en place d'ici le 30 juin 2024 un système de partage de la valeur pour l'exercice 2025.
MOUVEMENTS & NOMINATIONS :
Frederic Dezauzier prend les fonctions de General Manager/COO chez JCB AERO
Erwan de La Fouchardière promu directeur général de la coopérative des Fermiers de Loué
Sébastien Vandervannet prend le poste de Directeur des opérations groupe chez Kereis
Grégoire Castaing est nommé Directeur Général Adjoint du groupe Lagardère en charge des Finances
Karine Martin prend le poste de Directrice des opérations et de la transformation d'AXA Partners
Renaud CANET occupe le poste de Directeur des Ressources Humaines des Cafés Folliet
Nous leur souhaitons de très belles réussites dans ces nouveaux défis !