Actualités hebdo : Finance / RH - 14e édition

Découvrez les actualités que nous vous avons sélectionnées pour cette 14e édition 2024. Au programme : évolution normative, nouvelle licorne, séisme en gestion de patrimoine, les red flags du recrutement et, comme à notre habitude, des félicitations de circonstances pour nos nouvelles nominations.

NEWSLETTER HEBDO

François-Charles

4/10/20242 min read

Découvrez notre 14e édition d’actualités qui ont fait la semaine du 3 au 9 avril 2024

ECONOMIE / FINANCE / INVESTISSEMENT :
  • Le rapprochement entre le Groupe Cyrus et Maison Herez est officiellement bouclé ce jeudi. La nouvelle entité représente 17 milliards d’euros d’encours sous gestion.

  • Nouvelle norme "IFRS 18 - Présentation et informations à fournir dans les états financiers". Cette norme, qui vise à améliorer la lisibilité et la comparabilité des états financiers, avec un impact significatif sur la présentation du compte de résultat, est d'application obligatoire à partir du 1er janvier 2027. Elle remplace la norme IAS 1 - Présentation des états financiers.

  • Saint Gobain a annoncé le rachat du groupe familial canadien Bailey, spécialisé dans les ossatures métalliques pour la construction légère pour 600 millions d’euros, renforçant le groupe sur ce marché porté par une forte croissance démographique.

  • Pigment lève 145m USD de passe au statut de licorne française.

RESSOURCES HUMAINES / RSE / EMPLOI :
  • Une proposition de loi a été adoptée par l'Assemblée Nationale en première lecture visant à intégrer la discrimination capillaire dans le code du travail et le code pénal. L'objectif étant de protéger les salariés contre la discrimination capillaire en ajoutant à la liste des discriminations sanctionnables pénalement celles relatives à la coupe, la couleur, la longueur ou la texture des cheveux.

  • La branche Syntec et ses 1.2m de collaborateurs signent un accord pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Cet accord généralise la formation à tous les managers afin de mieux identifier, prévenir et gérer les cas de harcèlements dans le cadre professionnel.

  • Une étude Factorial montre que la longueur et la répétitivité du processus de recrutement sont également sources de frustration pour les candidats. Plus de la moitié des personnes interrogées (51%) ont exprimé leur découragement face à un nombre élevé d’entretiens. Ce sentiment est encore plus marqué chez les jeunes, avec 59% d’entre eux se disant démotivés, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport aux candidats de plus de 50 ans.

MOUVEMENTS & NOMINATIONS :

Nous leur souhaitons de très belles réussites dans ces nouveaux défis !