Actualités hebdo : Finance / RH - 44e édition
Découvrez les actualités que nous vous avons sélectionnées pour cette 44e édition 2024. Au programme : nouvelles données macroéco et dégradation de la note de la France, un poids lourd français s'exporte aux Pays-Bas, l'importance des bilan RH, et bien sûr, les nominations récentes à des postes clés.
NEWSLETTER HEBDO


Découvrez notre 44e édition d’actualités qui ont fait la semaine du 11 au 18 décembre 2024
ECONOMIE / FINANCE / INVESTISSEMENT :
Croissance et chômage en 2025 selon l’Insee : L’Insee prévoit une croissance morose de 0,6 % pour la France en 2025, couplée à une hausse du taux de chômage, qui pourrait atteindre 8,5 %, contre 7,4 % en 2024.
La Banque de France écarte la récession en 2025 : Selon les dernières prévisions, malgré un ralentissement économique, la France évitera une récession grâce à une résilience des investissements et à une inflation maîtrisée autour de 2,5 %.
BCE et réduction des taux : La European Central Bank vient de ramener son taux directeur à 3% et prévoit une réduction continue à partir de mi-2025, ce qui devrait soulager les trésoreries des entreprises en réduisant le coût de financement.
Moody's Ratings sanctionne la situation politique en France : Moody’s dégrade la note de la France, passant de Aa2 à Aa3, ainsi que la note de 7 banques françaises.
RMAN Sync lève 23 millions d'euros : Cette startup technologique a levé 23 millions d'euros pour renforcer son développement commercial et accélérer sa croissance en Europe.
Standing Ovation lève 30 millions d'euros : En série B, cette biotech spécialisée dans l’agroalimentaire a levé 30 millions d'euros pour commercialiser et industrialiser ses solutions alimentaires alternatives en 2025.
Vivendi scinde Havas Group : La scission de Vivendi a permis à Havas de réaliser une première cotation à Amsterdam, avec une hausse de 11 % dès son introduction en bourse, valorisant le groupe à environ 3 milliards d'euros.
RESSOURCES HUMAINES / RSE / EMPLOI :
Une enquête révèle que 45 % des directeurs financiers souhaitent recruter des experts en intelligence artificielle pour améliorer les processus décisionnels et l’efficacité financière en 2025.
Bilan de compétences, un outil clé : Près de 30 % des salariés français veulent profiter de réaliser un bilan de compétences en 2024 pour évaluer leurs perspectives professionnelles, un chiffre en hausse de 15 % par rapport à 2023.
Une étude indique que 65 % des jeunes diplômés privilégient des emplois offrant un modèle hybride, citant un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle comme principal avantage.
Entretiens individuels : un enjeu clé : Les entretiens individuels deviennent un outil stratégique, avec 78 % des managers utilisant ces rencontres pour détecter les besoins de formation et d’évolution de leurs collaborateurs.
Égalité salariale homme-femme : À partir de 2025, les entreprises françaises seront soumises à de nouvelles obligations légales visant à réduire les écarts de rémunération entre les sexes. Les employeurs devront publier des indicateurs précis sur les écarts salariaux et mettre en place des plans d'action correctifs. En cas de non-conformité, des sanctions financières pourront être appliquées, pouvant aller jusqu'à 1 % de la masse salariale annuelle.
MOUVEMENTS & NOMINATIONS :
Antoine Lefebvre prend la direction générale d’Arkéa Assistance.
Xavier Duchemin prend la présidence de Stellantis France.
Pascal Houdayer devient Directeur Général des laboratoires Boiron.
Mihaela Albu prend le poste de CFO chez Alan
Stéphane Légier devient le nouveau directeur financier et juridique de SNCF Connect & Tech
Nous leur souhaitons de très belles réussites dans ces nouveaux défis !