Actualités hebdo : Finance / RH - 2e édition 2025

Découvrez les actualités que nous vous avons sélectionnées pour cette 2e édition de 2025. Au programme : l'impact des critères ESG dans le secteur de l'investissement, les levées de fonds de la FrenchTech, point sur l'inflation et les exportations françaises en matière d'armement et bien sûr, les nominations récentes à des postes clés.

NEWSLETTER HEBDO

François-Charles

1/15/20252 min read

Découvrez notre 2e édition d’actualités qui ont fait la semaine du 8 au 14 janvier 2025

ECONOMIE / FINANCE / INVESTISSEMENT :
  • Robeauté lève 27 millions d'euros : La startup Robeauté a levé 27 millions d'euros pour développer ses micro-robots implantables dans le cerveau, destinés à traiter des maladies neurologiques graves, notamment Alzheimer et Parkinson.

  • Maki People lève 26 millions d'euros : Maki, une startup spécialisée dans les agents IA pour les entretiens d'embauche, a levé 26 millions d'euros pour perfectionner ses outils et s'implanter sur les marchés européens et américains.

  • Curlim lève 15 millions d'euros : La startup Curlim, basée à Limoges, a levé 15 millions d'euros pour développer un médicament innovant contre les maladies inflammatoires chroniques.

  • Joseph Duclos accélère à l’international : Cette marque française de maroquinerie a levé 6 millions d'euros pour soutenir son expansion dans des marchés clés, notamment en Asie et aux États-Unis.

  • Ventes d'armes françaises : record en 2024 : La France a enregistré des ventes d'armes record, atteignant plus de 30 milliards d'euros, grâce à des contrats majeurs portant sur le Rafale, les sous-marins Barracuda et le système Caesar.

  • Inflation en 2024 : En France, l'inflation a fortement ralenti en 2024, atteignant une moyenne annuelle de 2 %, contre 5,2 % en 2023. Ce ralentissement est attribué à la stabilisation des prix de l'énergie et des matières premières.

RESSOURCES HUMAINES / RSE / EMPLOI :
  • Impacts de la CSRD sur les entreprises : Selon une étude, la CSRD (directive sur la durabilité) influencera significativement la valeur des entreprises et leur capacité à se financer. Plus de 50 000 entreprises européennes seront tenues de publier des rapports sur leur durabilité d’ici 2025.

  • Critères ESG dans les acquisitions : Une enquête KPMG révèle que 82 % des acteurs en Europe et 74 % aux États-Unis intègrent des critères ESG dans leurs stratégies d'acquisition. Ces critères sont des "deal-breakers" pour 66 % des transactions en Europe.

  • Aspirations professionnelles des Français en 2025 : Une étude montre que 55 % des Français souhaitent davantage de flexibilité au travail, tandis que 40 % privilégient des emplois offrant un impact social ou environnemental positif.

  • Les métiers financiers en croissance selon LinkedIn : Dans le top 15 des métiers émergents en France en 2025 figurent trois métiers financiers : Analyste comptable, Banquier privé et Responsable des revenus.

  • Temps partiel subi en recul : Le temps partiel subi a diminué de 10 % en 2024, un signal positif pour le marché du travail. Cette tendance est attribuée à l’amélioration des opportunités à temps plein et aux réformes légales.

  • Recruter la Génération Z en 2025 : Les stratégies pour attirer les jeunes talents incluent l’authenticité dans la communication, la flexibilité au travail, des opportunités de développement rapide et un engagement social clair.

  • Augmentations salariales en 2025 : Les augmentations de salaire seront en moyenne de 4 % cette année, contre 5 % en 2024, en raison du ralentissement de l'inflation. Les salariés devraient néanmoins conserver leur pouvoir d'achat.

MOUVEMENTS & NOMINATIONS :

Nous leur souhaitons de très belles réussites dans ces nouveaux défis !