Actualités hebdo : Finance / RH - 29e édition
Découvrez les actualités que nous vous avons sélectionnées pour cette 29e édition 2024. Au programme : l'effet JO sur l'économie, nouvelle ère monétaire, point droit social et droit du travail et, comme à notre habitude, des félicitations de circonstances pour nos nouvelles nominations.
NEWSLETTER HEBDO


Découvrez notre 29e édition d’actualités qui ont fait la semaine du 28 août au 3 septembre 2024
ECONOMIE / FINANCE / INVESTISSEMENT :
L'effet JO sur la consommation, les volumes ont augmenté de 11% à Paris et de 4,4% au niveau national (par rapport à 2023) selon une étude NielsenIQ
Selon les derniers chiffres de France Assureurs, la collecte nette de l'assurance est positive de 1,8mds d'euros en juillet. Depuis janvier, la collecte nette avoisine les 18mds d'euros.
Jérome Powell, le président de la Fed, a déclaré « Le moment est venu d’ajuster notre politique [monétaire] », engageant, pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, un nouveau cycle monétaire baissier.
Berkshire Hathaway dans le club des « 1.000 milliards de dollars » de capitalisation boursière.
SODEXO finalise la vente de SOFINSOD pour 918m€.
Agendize, la solution française de prise de rendez-vous en ligne et d’engagement client, lève 3,6 millions d’euros auprès d’Entrepreneur Invest pour développer son service commercial.
RESSOURCES HUMAINES / RSE / EMPLOI :
Bonus-malus d'assurance chômage : nouveaux taux de séparation médian par secteur d'activité pour la troisième modulation du 1er septembre 2024 au 31 octobre 2024.
51 % des recruteurs français ont jugé, sur les 6 derniers mois, que les soft skills font partie des 5 premières compétences attendues en phase de recrutement et 76 % des managers considèrent qu’il est plus important d’évaluer les soft skills que les hard skills.
De nouvelles dispositions relatives aux demandes et à la délivrance des autorisations de travail entrent en vigueur au 1er septembre 2024. Le décret n° 2024-814 du 09/07/2024, pris en application de la loi n° 2024-42 pour « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » du 26 janvier 2024, concerne la création d’une amende administrative pour sanctionner l’emploi de ressortissants étrangers non autorisés à travailler.
Sur les trois mois d'avril à juin, l'emploi salarié en France, composé principalement du secteur privé, a diminué de 0,1%.
La Cour de Cassation a jugé les licenciements dépourvus de cause réelle et sérieuse résultant d'agissements fautifs de l'employeur ayant entrainé des difficultés économiques.
MOUVEMENTS & NOMINATIONS :
Guillaume DARRASSE nommé comme directeur général du groupe Auchan
Jonathan Locteau prend le poste de directeur général adjoint de Quali Group
Benedetta Petruzzo recrutée comme Directrice Générale Déléguée du groupe Dior
Thomas Mackenbrock nommé au poste de directeur général délégué du groupe Téléperformance
Patrick Labarre prend le poste de Président d'Amazon France Logistique
Nous leur souhaitons de très belles réussites dans ces nouveaux défis !